B-yota

100% Pata Negra

B-yota, c’est l’authenticité d’un jambon d’exception, un plaisir à partager
dans la plus grande simplicité, par amour du terroir.

Tout savoir de l’appellation « pata negra »

Décret royal en date du 11 janvier 2014 qui définit trois critères exclusifs

La race

Pure, 100% ibérique. Elevée en liberté. 10.000 m² par cochon. Elle représente 0.25% des cochons espagnols et 5% des cochons appelés “ibériques”.

Le terroir

En liberté dans la dehesa (espace protégé et composé principalement de chênes verts et de chênes-lièges), chaque cochon dispose d’au moins un hectare. Les glands (bellotas) et l’herbe constituent leur alimentation principale. Les animaux pèsent au départ environ 90 kg et peuvent conclure cette étape en arrivant à 160 kg.

Le temps d’élaboration

les cochons sont élevés pendant 2 ans environ et la durée d’affinage du jambon est de plus de 36 mois dans des séchoirs naturels.

Un produit bon pour votre santé

Le Jambon ibérique contient 55% d’acide oléique, un acide gras mono-insaturé qui n’a pas d’incidence sur le taux élevé de cholestérol (LDL ou mauvais cholestérol) et contribue à augmenter le bon cholestérol (scientifiquement connu sous le nom de HDL). Il est riche en vitamines B, vitamine E, en minéraux comme le zinc, le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer et fourni de l’acide folique.

Il est également conseillé pour les régimes hypocaloriques car chaque 100 grammes de jambon ibérique équivaut à seulement 250 calories.