10 septembre 2025 Nicolas Terrienne

Revue de presse – 1er concours de coupeurs professionnels de jambon ibérique

Revue de presse : B-YOTA à l’honneur dans Ouest France et Essentiel Nantes

Concours national de coupeurs professionnels de jambon ibérique à Paris avec la participation de Nicolas Terrienne de B-YOTA.
Le premier concours de coupeurs professionnels de jambon ibérique en France, auquel Nicolas Terrienne de B-YOTA a participé.

Une belle reconnaissance médiatique pour Nicolas et B-YOTA

À l’occasion du 1er concours de coupeurs professionnels de jambon ibérique en France (Paris), plusieurs médias régionaux, dont Ouest France et Essentiel Nantes, ont consacré des articles à ma participation. Chez B-YOTA, la passion du jambon ibérique Pata Negra s’exprime aussi à travers l’art de la découpe.

Ouest France et Essentiel Nantes mettent en avant le savoir-faire

Dans leurs articles, les journalistes ont mis en lumière :

  • Mon parcours de coupeur professionnel de jambon ibérique à Nantes,

  • Le lancement du concours, une première en France,

  • La mise en avant du savoir-faire artisanal autour du Pata Negra, un produit d’exception.

Une vitrine pour le jambon ibérique à Nantes et en France

Cette couverture médiatique est une reconnaissance du métier de coupeur et une belle vitrine pour promouvoir l’art de la coupe traditionnelle du jambon ibérique auprès d’un public plus large.

👉 Vous pouvez retrouver ces articles directement sur les sites de Ouest France et Essentiel Nantes

Concours national de coupeurs professionnels de jambon ibérique à Paris avec la participation de Nicolas Terrienne de B-YOTA.

Le premier concours de coupeurs professionnels de jambon ibérique en France, auquel Nicolas Terrienne de B-YOTA a participé.

Nicolas, fondateur de B-YOTA, coupeur professionnel de jambon ibérique Pata Negra à Nantes, lors du concours national à Paris.

Nicolas (B-YOTA), coupeur professionnel de jambon ibérique, en pleine démonstration lors du concours à Paris.

 

L’essentiel de Nantes
5 – Le portrait : Nicolas Terrienne, la passion du jambon 
🐖

pata negra nantes rugbyLe maître cortador est présent lors des événements à la Beaujoire (crédit : Nicolas Terrienne).

Salarié dans l’aéronautique, ce quadragénaire est passé maître dans l’art de la découpe du jambon ibérique. Également à la tête de sa propre société, le Nantais participait ce samedi au premier concours national de la discipline.

La découverte

Après un BTS en microtechniques au lycée Livet, Nicolas Terrienne travaille, dès le milieu des années 2000, pour l’usine Airbus de Bouguenais. D’abord prestataire, il devient salarié de l’avionneur il y a 3 ans, en tant que chargé d’affaires outillages.

Pour les 30 ans de ce fan de foot et du FC Barcelone, sa famille lui offre un voyage dans la capitale catalane. Lors de ce séjour, il se prend de passion pour la culture du jambon local« Le produit est sublimé par sa découpe au couteau. La beauté du geste et les tranches présentées dans les assiettes se dégustent avec les yeux », explique-t-il.

Le Nantais décide alors de suivre une journée de formation à Madrid, pour parfaire sa connaissance des os du cochon et bien sûr sa technique.

Entrepreneur

Devenu « maestro cortador », il lance en 2018 sa micro-entreprise B-Yota, en parallèle de sa principale activité. « Le nom de ma société est un clin d’œil au jambon Bellota, issu du porc ibérique Pata Negra, élevé en plein air dans les forêts de chênes du centre-ouest de l’Espagne. »

Nicolas commande, tranche, emballe et met en vente le précieux produit sur sa [ www.b-yota.com]boutique en ligne. Il propose aussi des démonstrations de découpe sur des événements, notamment au salon Vip du stade de la Beaujoire, lors de certains matchs du FC Nantes.

Entre fines lames

Déterminé à partager son savoir-faire dans la région nantaise, le maître coupeur représentait l’ouest de la France ce samedi à Paris, lors du tout premier concours national mettant aux prises une dizaine de spécialistes, venus des 4 coins du pays. Chaque concurrent dispose de 2h et demie pour effectuer un maximum de fines tranches d’un jambon ibérique, à partir d’un morceau de 7 à 8 kg.

Après avoir prélevé des échantillons, un jury note l’épaisseur, la qualité de la tranche, l’aspect visuel et le dressage réalisé sur les assiettes. S’il est déçu de ne pas avoir remporté le trophée de l’assiette créative, Nicolas est néanmoins fier de sa prestation.

« Je ne participais pas à ce concours pour gagner le titre, car mes concurrents ont un niveau très élevé et exercent ce métier à plein temps. C’’était surtout l’occasion de se rencontrer entre passionnés…et de parler jambon ! », conclut ce dernier.